Les avantages financiers
- Des frais de notaire réduits : de 2% à 3% environ du montant total de l’acquisition contre 7% à 8% dans l’ancien.
- Exonération partielle de la taxe foncière dans une majorité de communes pendant les 2 ans qui suivent l’achèvement des travaux. L’achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) est strictement encadré par la loi et vous permet de suivre l’avancement de votre futur logement.
- La loi Pinel : permet de défiscaliser une partie du coût d’un investissement locatif en contrepartie d’un engagement de mise en location. Concernant aussi bien les primo-investisseurs que les acquéreurs déjà propriétaires de biens locatifs, il permet ainsi d’investir dans un logement neuf destiné à la location avec une application de loyers plafonnés sur une répartition de la durée d’engagement de 6 ans, 9 ans et prorogeable jusqu’à 12 ans par période de 3 ans (dispositif plafonné.) Grâce à la loi Pinel la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
Cette réduction d’impôts se décline en trois versions : 12% du prix du logement sur 6 ans - 18% du prix du logement sur 9 ans - 21% du prix du logement sur 12 ans. Il est possible de louer à un ascendant ou un descendant.
Texte non contractuel. Voir les conditions spécifiques et le simulateur sur le site d’information : www.service-public.fr